4 avril 2016

Famille Zéro Déchet à Annecy


Une famille d'Annecy s'est lancée le défi du Zéro Déchet en 2016..! La presse écrite, radio et télé ont relayé son défi, ce qui est d'une grande aide pour démontrer que chacun peut faire sa part sur notre territoire pour réduire les déchets. Merci à eux.

Nous en avons profité pour poser des questions à Chantale Farmer, québecoise d'origine, et enseignante, qui est aussi marraine du défi Zéro Déchet qui vient de se lancer avec Prioriterre et la Communauté d'Agglomération d'Annecy.

Pourquoi vous êtes-vous lancée dans un défi zéro déchet ? 

Parce que nous avions déjà une conscience écologique (vivre et travailler en ville, tout en vélo ou à pied, recyclage, pas de surconsommation, etc.) mais nous pensions pouvoir faire plus. Avec l'arrivée de notre fille, nous avons eu une plus grande conscience écologique et qu'il fallait lui offrir une planète convenable. Grâce aux Sentinelles de l'Arve et à une discussion avec une collègue j'ai pris conscience du problème des déchets (incinérateurs) et j'ai connu le mouvement zero waste. Ça été un déclic. 

La Communauté d’agglomération d’Annecy vous a-t-elle facilité votre démarche sur certains aspects ?

Nous avons pris cette initiative seuls mais depuis la C2A nous suit, nous donne des conseils et nous apporte de nouveaux éléments qui permettent d'encore mieux réduire. De plus, grâce à la C2A nous avons un lombricomposteur, essentiel à la réduction des déchets! La C2A est un super soutien! 

Quels obstacles avez-vous rencontré à ce jour ? 

Réduire notre consommation de viande et tout ce qui est médicament... C'est à peu près ce qui nous reste comme déchet... 

Quelle devrait-être l’ambition du Territoire zéro déchet zéro gaspillage Pays de Savoie selon vous ? 

Un bon communicateur pour les citoyens. Leur donner des ressources, conseils et leur faire prendre conscience du problème. 

Quel conseil auriez-vous envie de donner aux habitants de notre territoire ? 

Le zéro déchet c'est juste changer nos habitudes en d'autres habitudes. C'est aussi simple!

Vous pouvez suivre les aventures de la Famille Zéro Déchet d'Annecy sur Facebook ici.